Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Surf, le SUP, Le longboard, le Bodyboard en NOUVELLE CALEDONIE

Une cinquantaine de rameurs ont disputé la Beach...

Une cinquantaine de rameurs ont disputé la Beach...

Une cinquantaine de rameurs ont disputé la Beach Fa Race, dimanche à la Baie-des-Citrons. Titouan Puyo a été le plus rapide à boucler un parcours de 6 km sur un plan d'eau très calme. Le Fa Paddle Tour 2013 est bien lancé.

40’ et 20”. C'est le meilleur chrono établi par le jeune Titouan Puyo, vainqueur de la seconde édition de la Beach Fa Race organisée par l'ASPTT Nouméa glisse, dimanche à la Baie- des-Citrons. La première des cinq épreuves comptant pour le Fa Paddle Tour. Après un départ style 24 heures du Mans, quarante-six rameurs se sont affrontés sur un parcours de 6 km. Avec trois tours à boucler et passages obligatoires dans une porte matérialisée par deux bouées et une petite course sur la plage, planche sous le bras. Pas évident vu le poids. La tête de la course s'est rapidement dessinée avec un Titouan Puyo qui a su gérer son effort jusqu'au bout dans la catégorie 12'6 et moins. Philippe Bui et Alexandre Rouys ont complété le podium à quelque trois minutes. Devant Robert Teriitehau qui a toujours autant de niaque. Du côté des 14' et plus, Franck Muller (deuxième au scratch), a été le plus rapide.
Jérémie Mandin et Jean-Louis Colmas, troisième et quatrième au scratch, ont été classés dans cet ordre. À noter la belle perf du benjamin de la flotte, Clément Colmas qui a terminé dixième et premier jeune à seulement 12 ans. Du côté des féminines, Christine Besson a pris le meilleur sur Marie-Bénédicte Roger et Océane Lescadieu. Une belle prestation pour celle qui participait à sa première compétition. Dans l'après-midi, seize équipes constituées de quatre concurrents dont une féminine se sont relayées pour boucler quatre tours sur ce même parcours. Le team de Nouméa Board Shop emmené par Océane Lescadieu, Titouan Puyo, Jean-Louis Colmas et Fabrice Polizzi a devancé la Team Keep the Ocean et Number Winner. Cette première sortie de la saison a été une parfaite réussite. Pour la plus grande satisfaction du président de l'ANG, Johnny Lassiman. « C'est une belle reprise », constate ce dernier.
« On ne s'attendait pas à autant de concurrents dont de nombreuses féminines. On a démarré en douceur en fin d'année dernière et là, on voit que le SUP a vraiment bien pris. » Pour autant, cette course ne présentait pas de difficulté particulière. « On peut dire que l'on est béni des dieux car il fait très beau et il n'y a pas un souffle de vent. Des conditions idéales de navigation. » De nouveaux rameurs ont fait leur apparition. « Nous avons enregistré une grande diversité de sportifs dont certains venus du windsurf, du kitesurf, du va'a et du surfski. Cela fait plaisir de fédérer ainsi. Par ailleurs, je tiens à remercier tous les bénévoles ainsi que Pascal, le conseiller de la ligue de surf dont nous dépendons et qui nous a soutenus très activement. » Les rameurs se retrouveront du 12 au 15 avril pour le Grand Prix à l'Anse-Vata.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article